top of page

Bulletin APNEUM - octobre 2020

  • info8755696
  • Oct 16, 2020
  • 4 min read

Updated: Nov 7, 2023

Bulletin APNEUM - octobre 2020

Chers collègues, Le trimestre universitaire est bien amorcé mais dans des circonstances uniques et difficiles. Alors que Montréal et les régions avoisinantes sont déclarées zone d'alerte rouge COVID-19, la plupart des employés travaillent à domicile et à l'extérieur du bureau. Cela ne nous a pas ralenti. Vous vous souviendrez peut-être qu'au début de 2019, l'Université a procédé à un examen des échelles salariales MPEX, qui n'avaient pas été complètement évaluer depuis 2008. Il est difficile de comprendre pourquoi McGill, une université de renom, laisserait passer 11 ans avant de terminer un examen complet. L'exercice de 2019 a démontré que les échelles salariales avaient pris du retard sur le marché montréalais, notamment compris d'autres universités et employeurs. Nous comprenons que c'était l'un des principaux arguments qui a culminé à la campagne de syndicalisation du personnel M et pouvaient être un facteur de motivation ayant mené à l'examen de la rémunération. Des ajustements des échelles salariales minimales et les points médians ont été introduits le 1er juin 2020. Alors que nous apprécions de voir enfin ces augmentations, cela ne permet pas de concilier les années de perte de revenus qui affectent en fin de compte les salaires, les pensions, etc. L’APNEUM a déposé de nombreuses différends au nom des membres au cours des mois d'août et de septembre pour résoudre les inégalités salariales.

Le mérite continue d’être utilisé pour rapprocher les employés de leur point médian quand il doit être utilisé exclusivement pour reconnaître performance, qui est la définition même du mot «mérite».Ceux qui ont des années de connaissance institutionnelle et de service exceptionnel reçoivent souvent moins de mérite parce qu'ils se situent au-dessus du point médian. Nous continuerons d'aborder à ces préoccupations avec les relations de travail.

Nous sommes conscients que le succès de McGill dépend du soutien de ses gestionnaires, mais nous continuons d’être les plus vulnérables. Pour beaucoup, les heures auparavant consacrées à leur trajet aller-retour au travail sont désormais consacrées à travailler de plus longues heures à domicile. Avec le lancement de Workday le 4 août, de nombreux gestionnaires travaillent pendant les déjeuners, les soirs et les fins de semaine pour s ‘assurer que les gens sont embauchés et payés, cela comprend les chargés de cours, les assistants d'enseignement, les assistants de recherche, les occasionnels et les académiques. Cependant, presque tous les processus opérationnels de Workday prennent plus de temps à régler et plus compliqué que tout ce que nous avons connu auparavant. Alors que McGill encourage «Mon milieu de travail sain» d’une part, nous trouvons des gestionnaires à ses dernières limites, ne pas savoir à qui s'adresser pour comprendre les processus opérationnels associés à Workday. Ceux qui travaillent dans les services partagés (SP) ont été inondés de milliers d’étiquettes demandant de l'aide pour résoudre les problèmes de Workday. Les gestionnaires de l'université et nos collègues SP font de leur mieux pour répondre aux plaintes des employés sur les raisons pour lesquelles ils n'ont pas été payés, pourquoi il y a des problèmes concernant leur embauche, pourquoi ils ont perdu leur accès, quand leur nomination sera-t-elle approuvée, et beaucoup plus. APNEUM a été informée qu’une «équipe d'intervention » a été organisée pour traiter et résoudre les problèmes et les limites de Workday. Il est irréfutable que la formation des utilisateurs finaux était insuffisante, de nombreux outils de travail n'étaient pas disponibles lors du lancement de Workday, les utilisateurs expérimentés étaient mal équipés pour répondre aux requêtes en raison du manque de formation, ainsi que des limitations de la plateforme. créé des ravages. En fait, les ressources de formation en cours font encore défaut. Il est indéniable que les gestionnaires sont résilients; cepandant, avec l'augmentation de charge de travail et le stress liés, il n’est pas viable et conduira pontentiellement à épuisement. Beaucoup se sont demandé pourquoi Workday avait été lancé peu de temps avant le début de la session d'automne, essentiellement la période le plus occupée de l'année.

Les gestionnaires sont connus pour aller bien au-delà des attentes raisonnables, mais veuillez tenir compte que si vous faites des heures supplémentaires, vous avez droit à des heures supplémentaires conformément aux Politiques et procédures du personnel https://www.mcgill.ca/hr/fr/relations-de-travail/politiques-et-procedures-du-personnel/politique-dadministration-des-salaires.Si vous avez assumé des responsabilités temporaires supplémentaire ou un projet, il vous faut parler à votre supérieur au sujet d'un paiement divers hors-base. Si vous ne soulevez pas, il se peut qu'il ne vous soit pas proposé. Il y a une sorte d’attente subtile que les gestionnaires doivent travailler de longues heures sans reconnaissance ni heures supplémentaires, ce qui est inacceptable

Pour vous rappeler gentiment, si vous vous sentez dépassé et que vous avez besoin de soutien, veuillez communiquer avec le Programme d'aide aux employés et aux familles (détails disponibles à https://www.mcgill.ca/hr/fr/benefits/votre-programme-daide-aux-employes-et-la-famille-paef).

L’université a reçu un corriel du vice-recteur (vie étudiante et apprentissage) Fabrice Labeau, le 6 octobre, «les employés qui peuvent travailler à domicile doivent travailler à domicile». Cependant, ceux qui fournissent des services essentiels n'ont le choix que de venir sur le campus pour s ‘acquitter pleinement de leurs responsabilités. Le 31 août, nous avons reçu une annonce selon laquelle les frais de stationnement reprendraient à compter du 27 septembre, puis une autre annonce le 6 octobre, selon laquelle les frais seraient réduits quotidiennement et mensuellement de 50% jusqu'à nouvel ordre. Les frais de stationement varient selon l'emplacement, mais ont été jugés comparable au coût d'un laissez-passer mensuel de la STM. L'annonce de McGill concernant les frais de stationnement a eu lieu un jour après que le gouvernement a annoncé de nouvelles restrictions pour les universités dans une zone d'alerte rouge qui sont entrées en vigueur du 8 au 28 octobre. L’APNEUM a pris une position ferme et a demandé que les frais de stationnement soient supprimés jusqu'à ce que l'alerte rouge soit terminée mais la haute administration n'a pas tenu compte de notre demande. Nous vous demandons de faire ce que vous pouvez pour rester en bonne santé et être en sécurité.

En attendant, nous tenons à vous remercier pour votre soutien et votre participation aux événements Zoom organisés par APNEUM. Nous continuerons à faire tout notre possible pour représenter les droits de nos membres et vous tenir informés.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez nous contacter et indiquez-nous également en envoyant un courriel à info@munasa.com.

Restez bien et garder en sécurité,

L'exécutif APNEUM

Recent Posts

See All

Comments


APNEUM est une association dirigé par des membres élus du personnel et est l'organisme reconnu de l'Université McGill qui représente et négocie des employés cadres

Nous joindre:

Association du personnel non-ensignant del'Université McGill (APNEUM) 
3495 rue Peel, salle 203

Montréal, Québec H3A 1W7

 

Téléphone : (514) 398-6540   

Courriel: 
info@munasa.com

Urgences:

Judy Dear
(514) 462-9876
president@munasa.com

© 2019 www.MUNASA.com
 

bottom of page