top of page

Bulletin APNEUM - Novembre 2019

  • info8755696
  • Nov 28, 2019
  • 3 min read

Updated: Nov 7, 2023

Bulletin APNEUM – Novembre 2019

Chers collègues,


Alors que nous approchons de la fin de l'année 2019, l'exécutif d'APNEUM souhaite vous remercier pour votre soutien. Nous apprécions les commentaires que nous avons reçus et nous continuerons à travailler à l'amélioration des conditions de travail des gestionnaires et de notre communication avec vous.

Adoption des modifications du règlement intérieur

Nous sommes heureux d'annoncer que les amendements aux règlements d'APNEUM ont été adoptés par nos membres qui ont participé au BBQ du campus du centre-ville le 24 septembre 2019 et au BBQ du campus Macdonald le 25 septembre 2019. Les règlements adoptés sont affichés sur le site Web d'APNEUM sous l'onglet Liens rapides à l'adresse suivante https://www.munasa.com/.

Syndicalisation des membres M1 d'APNEUM

La récente syndicalisation de nos collègues de M1 a entraîné la syndicalisation de 297 anciens membres d'APNEUM. Nous comprenons que la transition sera difficile et nous leur souhaitons le meilleur pour l'année à venir.

L'union fait la force ! Nous vous demandons de contacter vos collègues qui ne sont pas membres d'APNEUM pour les encourager à adhérer. Plus nous sommes nombreux, plus notre voix est forte lorsque nous négocions ou maintenons nos droits.

Assemblée générale annuelle - Réservez la date

L'assemblée générale annuelle (AGA) se tiendra le 24 janvier 2020, de 12 h à 13 h, à l'auditorium Redpath. L'AGA sera retransmise par vidéoconférence pour nos membres sur le campus Macdonald, bâtiment Raymond 3-045. Vous trouverez ci-joint le procès-verbal de l'AGA de l'année dernière (enanglais seulement). Nous vous encourageons à y assister.

Résultats de l'enquête sur la politique salariale

Une enquête a été menée auprès de nos membres sur la politique salariale et le dialogue sur les performances en juillet. Nous avons tardé à communiquer les résultats de l'enquête en raison de la syndicalisation des cadres de niveau 1, suivie d'une tentative de syndicalisation des professionnels de niveau 2 et 3 à la fin du mois d'octobre. Nous sommes maintenant en mesure de partager les résultats de notre enquête :

  • 80,45% ne sont pas satisfaits de la manière dont la politique salariale est mise en œuvre

  • 83% estiment que l'exercice du mérite n'est pas juste ou équitable

  • 72% ne sont pas d'accord avec l'utilisation du mérite pour atteindre le point médian

  • 81% ne sont pas d'accord avec l'utilisation du mérite comme ajustement du marché

  • 83,46 % estiment que l'allocation budgétaire de 3 % pour l'augmentation n'est pas raisonnable.

  • 95,5 % estiment que l'augmentation économique de 1 % est inéquitable (compte tenu du coût de la vie)

  • 80,45% estiment qu'il est injuste que les fonctionnaires de la catégorie 3 "Cohérence de la construction" ne reçoivent aucun mérite.

The definition of merit in the Cambridge Dictionary is “extra pay given to employees who have done their job well and made noticeable improvements in the company, department, etc.” https://dictionary.cambridge.org/fr/dictionnaire/anglais/merit.

L'approche de McGill, qui consiste à procéder à des ajustements de marché ou à accélérer le passage d'une personne à son point médian comme moyen de rétention, peut être appropriée dans certaines circonstances ; cependant, le mérite, par définition, est un mécanisme complètement distinct et ne devrait pas être utilisé pour remédier à des déficiences salariales. APNEUM estime que la procédure correcte à utiliser se trouve dans les politiques du personnel sous la rubrique " Ajustements salariaux spéciaux ". https://www.mcgill.ca/hr/fr/relations-de-travail/politiques-et-procedures-du-personnel/politique-dadministration-des-salaires. Le mérite doit être utilisé exclusivement pour reconnaître les performances. Les cadres ayant une connaissance approfondie des institutions et des années d'expérience sont souvent pénalisés parce qu'ils se situent au-dessus de leur point médian. De nombreux cadres se demandent pourquoi nous nous donnons la peine de mener à bien le dialogue sur les performances alors qu'il n'a que peu ou pas d'influence sur la reconnaissance des performances et de la contribution d'une personne. Pour ces raisons et d'autres encore, nous discutons de la politique salariale avec l'Université au sein du Comité d'examen des politiques et nous continuerons à faire part des préoccupations exprimées par nos membres.

Sécurité de l'emploi pour tous

Nous continuons à faire pression sur l'Université pour qu'elle rétablisse la sécurité de l'emploi dans le cadre de nos négociations avec les Relations du travail. Elle est offerte sous diverses formes dans d'autres universités du Québec, y compris chez notre voisin le plus proche, l'Université Concordia. Nous avons du mal à comprendre pourquoi McGill s'y oppose. Nos collègues d'AAPNEUM bénéficient de la sécurité d'emploi, de même que ceux qui ont été embauchés à des postes M avant le 1er novembre 1998, ainsi que les employés syndiqués promus à des postes de gestion. https://www.mcgill.ca/hr/fr/relations-de-travail/politiques-et-procedures-du-personnel/politique-concernant-la-securite-demploi.Nous continuerons à rechercher la sécurité de l'emploi pour tous nos membres et, au cours de la nouvelle année, nous vous tiendrons au courant de nos négociations avec l'Université.

Pour conclure, nous vous souhaitons santé et bonheur pour les fêtes de fin d'année et vous présentons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année !

 
 
 

Recent Posts

See All

Comments


APNEUM est une association dirigé par des membres élus du personnel et est l'organisme reconnu de l'Université McGill qui représente et négocie des employés cadres

Nous joindre:

Association du personnel non-ensignant del'Université McGill (APNEUM) 
3495 rue Peel, salle 203

Montréal, Québec H3A 1W7

 

Téléphone : (514) 398-6540   

Courriel: 
info@munasa.com

Urgences:

Judy Dear
(514) 462-9876
president@munasa.com

© 2019 www.MUNASA.com
 

bottom of page